Skip to main content

DAX (FDAX)

Le DAX (pour Deutscher Aktienindex) est l'indice boursier allemand et l'un des indices les plus influents d'Europe. Il représente près de 80 % de la capitalisation boursière de toutes les entreprises enregistrées à la Bourse de Francfort.

L'indice est calculé sur la base de la valeur moyenne, pondérée par la capitalisation boursière, des cours des actions des 30 (40 au 20 septembre 2021) plus grandes sociétés publiques allemandes cotées à la Bourse de Francfort. L'indice tient également compte des revenus reçus sous forme de dividendes des actions, en supposant que ces dividendes soient réinvestis. En tant que tel, l'indice reflète le revenu total du capital et mesure donc indirectement la croissance globale de l'économie allemande.

L'indice est devenu public pour la première fois le 1er juillet 1988 avec une évaluation de 1 000 pts. Le DAX est calculé par Deutsche Börse AG. 

L'indice DAX comprend les actions des sociétés suivantes :
Adidas AG
Allianz SE
BASF SE
Bayer AG
Beiersdorf AG
BMW AG
Commerzbank
Continental AG
Daimler AG
Deutsche Bank
Deutsche Börse AG
Deutsche Lufthansa AG
Deutsche Post AG
Deutsche Telekom AG
E.ON SE
Fresenius Medical Care
Fresenius AG
HeidelbergCement AG
Henkel
Infineon Technologies AG
Linde AG
Merck KGaA
Munich Re
ProSiebenSat.1 Media
RWE
SAP SE
Siemens AG
ThyssenKrupp AG
Volkswagen Group
Vonovia
Les entreprises suivantes ont été ajoutées au DAX le 20/09/2021 :
Airbus SE
Zalando SE
Siemens Healthineers AG
Symrise AG
HelloFresh SE
Sartorius AG Vz
Porsche Automobil Holding
Brenntag SE
Puma SE
Qiagen N. V. 

Opportunités de trading 

Instrument à haute liquidité. Fortement corrélé avec d'autres indices boursiers européens. Souvent caractérisé par des tendances à long terme. Idéal pour les investisseurs patients. En outre, le DAX a un impact fort sur la monnaie unique européenne.

Au cours de la première moitié de 2021, l’indice a augmenté de 11,8 %, avec une volatilité intra-journalière moyenne de 1,2 %.

Comment acheter et vendre le DAX ?

Vous pouvez acheter et vendre des contrats à terme DAX sur des bourses spécialisées, mais la meilleure façon de le négocier est de passer par un courtier ou des plateformes de négociation, telles que MetaTrader ou Libertex. La négociation sur ces plateformes est pratique, l'effet de levier peut être utilisé et vous pouvez même gagner si la valeur de l'actif baisse.

Skip to main content

DAX (FDAX)

DAX (derived from the German Deutscher Aktienindex) is Germany's key stock index and one of the most influential indices in Europe. It represents almost 80% of the market capitalisation of all companies registered on the Frankfurt Stock Exchange.

The index is calculated based on the average market-cap-weighted value of the share prices of Germany's biggest 30 public companies (40 as of 20 September 2021) listed on the Frankfurt Stock Exchange. The index also takes into account income received in the form of the shares' dividends, assuming that these dividends are reinvested. As such, the index reflects the total income on capital and thus indirectly measures the overall growth of the German economy.

The index first went public on 1 July 1988 with a valuation of 1000 points. The DAX is calculated by Deutsche Börse AG.

The DAX index includes the shares of the following companies:
Adidas AG
Allianz SE
BASF SE
Bayer AG
Beiersdorf AG
BMW AG
Commerzbank
Continental AG
Daimler AG
Deutsche Bank
Deutsche Börse AG
Deutsche Lufthansa AG
Deutsche Post AG
Deutsche Telekom AG
E.ON SE
Fresenius Medical Care
Fresenius AG
HeidelbergCement AG
Henkel
Infineon Technologies AG
Linde AG
Merck KGaA
Munich Re
ProSiebenSat.1 Media
RWE
SAP SE
Siemens AG
ThyssenKrupp AG
Volkswagen Group
Vonovia

The following companies are also part of the DAX as of 20/09/2021:
Airbus SE
Zalando SE
Siemens Healthineers AG
Symrise AG
HelloFresh SE
Sartorius AG Vz
Porsche Automobil Holding
Brenntag SE
Puma SE
Qiagen N.V.

Trading opportunities

The DAX is a high liquidity instrument that's strongly correlated with other European stock indices. It's often characterised by long-lasting trends, making it a perfect fit for patient investors. Moreover, the DAX has a strong impact on the fortunes of the single European currency, the Euro.

Over the first half of 2021, the index rose 11.8%, with an average intra-day volatility of 1.2%.

How to buy and sell the DAX

You can buy and sell DAX futures contracts on specialised exchanges, but the best way to trade it is through a broker or trading platforms, such as MetaTrader or Libertex. Trading on these platforms is convenient, leverage can be used, and you can even earn if the asset's value goes down.